Projet de design numérique / design d'information / data-visualisation.
Le musée du Quai Branly propose au visiteur de découvrir la richesse des productions culturelles de l’Humanité dans une scénographie volontairement sobre pour favoriser une rencontre émotionnelle fondée sur le regard. Pourtant, de nombreux visiteurs éprouvent des difficultés à se situer sur le plateau des collections, à accéder aux informations et à organiser leurs connaissances.
Ce projet a pour ambition d’accompagner le visiteur dans son exploration, au moyen d’un outil numérique facilitant le repérage dans l’espace muséal, la rencontre avec les objets et la compréhension des contextes historiques, géographiques, sociaux et culturels qui les entourent.
L’interface "Cosmographie" se présente sous la forme d’un plan interactif combinant les fonctions du plan papier et des cartels d’information. En mettant à profit le croisement des informations et la navigation par strates, elle permet au visiteur de construire du sens et d’augmenter son expérience de visite par des parcours thématiques et personnalisés.
Les fonctionnalités du plan interactif :
L'application "Cosmographie" a été prototypée sous Flash et testée sur tablettes Samsung et Archos (par le biais de l'application Adobe Air disponible sur Android).
L'application HTML ci-dessus reproduit le prototype tel qu'il se présente sur tablette. Vous pouvez autoriser l'exécution de cette application sans crainte.
rotation | slide | zoom/dézoom |
![]() |
![]() |
![]() |
Ne disposant pas de commandes tactiles sur écran d'ordinateur, l'utilisateur est invité à simuler les commandes de rotation et de zoom grâce aux curseurs triangulaires. Le slide s'opère par un simple cliquer-glisser sur le plan.
Cosmographie a été présentée dans la session « Géovisualisation et cartographies dynamiques » du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Cette manifestation a été l’occasion d’expérimenter l’application avec des enfants de classes primaires et d’en imaginer des prolongements ludo-éducatifs.
Dans ce contexte, j'ai conçu un jeu de cartes reprenant 52 des 104 objets présentés dans Cosmographie. Chaque enfant était invité :
visuels en cours de chargement...
Bien que ce jeu n’ait pas pu être testé au sein du musée, cette expérimentation a permis de pointer les perspectives de l’outil pour fournir des amorces de visite et impliquer le visiteur en faisant appel à son imaginaire et à sa curiosité.
Le repérage spatial en architecture fermée constitue un enjeu central de ce projet. Pour comprendre les ressorts de cette expérience utilisateur, j'ai expérimenté deux modes de représentation cartographique et ai analysé leur apport potentiel au sein d'une interface numérique :
Ce travail a pour but de pointer la confusion que peut apporter un repérage totalement égocentré (scénario 1) et, a contrario, les bénéfices d'une représentation partiellement allocentrée (scénario 2) impliquant le visiteur dans sa progression.
Ces visuels retracent la genèse du projet, depuis les recherches cartographiques et graphiques jusqu'au prototypage et à l'expérimentation :
visuels en cours de chargement...
Partenariat entre l'ENSCI-Les Ateliers (atelier de projet "Informe" sous la direction de Stéphane Villard) et le musée du quai Branly (direction des publics) (janvier 2012).
Cosmographie a reçu le 1er prix de Géovisualisation et Cartographie Dynamique au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2012.
![]() |
![]() |
|
ENSCI – Les Ateliers atelier de projet Informe |
musée du quai Branly direction des publics |