jean-françois gleyze
 
Exquises Requêtes
écrire un cadavre exquis avec Google

recueil

"Exquises requêtes" est une forme d’écriture programmatique inspirée du cadavre exquis. Tous les fragments de texte sont récupérés sur Google selon des règles bien précises.

En jouant sur les amorces de texte et sur les sites explorés, les Exquises Requêtes déploient des univers poétiques aussi inattendus qu’infinis.

Pour aiguiser votre curiosité, voici une série de 21 Exquises Requêtes originales.

Bonne lecture !

 
 
 
 

principe

Exquises requêtes ?

"Exquises requêtes" est une forme d’écriture programmatique inspirée du cadavre exquis.

Le cadavre exquis est un jeu inventé par les surréalistes, consistant à faire composer un texte « par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » (Dictionnaire du Surréalisme)

Pour une exquise requête, pas besoin d’être plusieurs. Une page Google suffit pour assembler des fragments de phrases et composer un texte.

Un principe simple...

Pour allonger un texte existant, il suffit de soumettre à Google les tout derniers mots de ce texte afin d’identifier un résultat de recherche qui reprend précisément cette séquence. Sur ce résultat, on repère alors les mots qui prolongent cette séquence, et on les ajoute au texte.

Et ainsi de suite...

Par exemple, pour allonger « Le cadavre exquis boira le vin nouveau », on lance la requête « le vin nouveau » (entre guillemets) et on observe le premier résultat retourné par Google :

On rallonge alors le texte par les mots « en début d’année », et on recommence l’opération avec la requête « début d’année ».

...pour des variations infinies

Une exquise requête n’est pas un exercice approximatif.

Les « clefs » – c’est-à-dire le nombre de mots que l’on soumet à Google et le nombre de mots que l’on récupère à chaque itération – doivent être déterminées avant de commencer.

Par exemple, si on choisit de faire une exquise requête « en 3:4 », on s’engage, à chaque itération, à soumettre les 3 derniers mots du texte et à récupérer les 4 mots suivants sur le résultat retourné par Google.

Cela étant, il ne reste plus qu’à choisir l’amorce, c’est-à-dire les mots de la toute première requête, et le territoire de recherche, c’est-à-dire la zone du web sur laquelle on effectue les recherches.

On essaie ?

Allez ! Essayons une exquise requête en 3:4 avec l’amorce « Si on jouait » sur Canalblog :

Et voilà ! En sept requêtes, nous avons mis bout à bout trente-et-un mots.

Il ne nous reste plus qu’à les assembler en plaçant la ponctuation à notre convenance et à extraire de notre texte une séquence de mots pour former un titre.

Pour être complet, n’oublions pas de mentionner la date de notre exquise requête : les résultats de Google ne sont pas toujours les mêmes d’un jour à l’autre.

Un nouveau défi
"si on jouait", exquise requête en 3:4
explorée le 16/02/13 sur le Canalblog

Si on jouait ?

Je tente ma chance. Qui sait ?

Si je marche : je marche seule !

Et c’est parti pour un nouveau défi rempli de générosité et de belles saveurs. Parfait !

Bien gérer les accidents de parcours...

À chaque itération, on retient le premier résultat retourné par Google. Cependant, si les mots que l’on ajoute au texte produisent des erreurs de syntaxe, il convient de sauter ce résultat et de consulter le suivant.

On écarte également un résultat retourné par Google si celui-ci est identique au résultat retourné à l’itération précédente.

Enfin, il peut arriver qu’une requête ne fournisse aucune allonge plausible : dans ce cas, on abandonne cette requête et on repart de l’itération précédente afin de sélectionner un nouveau résultat et de disposer de nouveaux mots.

...et bien choisir les paramètres

Les exquises requêtes sont une forme d’écriture programmatique très simple, car elle repose uniquement sur la consultation de Google et n’exige pas de visiter les pages associées aux résultats retournés par le moteur.

Les paramètres de départ – les clefs, l’amorce et le territoire de recherche – conditionnent le rythme et la tonalité du texte.

Quand la première clef est plus grande que la seconde, les fragments du texte se recouvrent d’une itération à l’autre. Un texte en 4:3 sera ainsi plus contraint – et aussi plus cohérent – qu’un texte en 2:5.

Le choix du territoire de recherche est également décisif. Un texte exploré sur commentcamarche.net ou sur forum.aufeminin.com ressemblera certainement plus à une conversation qu’un texte exploré sur www.lemonde.fr, sur fr.wikipedia.org ou sur la toile tout entière.

À vous de jouer !

La pratique permet de se faire une idée de la « plastique » du programme et de choisir des paramètres pertinents pour emmener le texte dans une direction ou une autre.

Pour autant, une exquise requête est réussie quand elle provoque des virages et des associations de mots inattendus.

Le caractère saugrenu ou poétique du titre en est certainement le meilleur témoignage !

documentation

Des premières esquisses à l'édition papier, ce diaporama retrace la genèse des Exquises Requêtes :

visuels en cours de chargement...

références

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter :

  • la page des Exquises Requêtes sur le site de l'exposition Les littératures numériques d'hier à demain ;
  • la page de Matières écrites, ma série d'expérimentations sur les écritures numériques ;
  • la page de Matières à écrire, mon ouvrage sur les écritures numériques.

crédits

"Exquises Requêtes" est une création originale de Jean-François Gleyze (2013), présentée à l'exposition "Les littératures numériques d'hier à demain" (Bibliothèque Nationale de France, 24 septembre – 1er décembre 2013)