jean-françois gleyze
 
Matières écrites
expérimentations autour des écritures numériques

présentation

Expérimentations numériques sur la rencontre entre l'écriture et le médium informatique.

du papier à l'écran

L'invasion des écrans a modifié les pratiques d'écriture en les faisant passer de l'espace statique, inerte et bien délimité de la page papier à l'environnement dynamique, interactif et connecté de l’écran. En s'intercalant dans le processus qui traduit le geste par l'écrit, l’ordinateur agit comme une boîte noire qui filtre l'activité d'écriture.

Les expérimentations présentées ci-dessous questionnent le rôle de l'ordinateur dans la production, le traitement et l'assemblage des écritures numériques. La variété des domaines abordés, des types de contenus traités et des mises en forme adoptées (aussi bien papier qu'écran) démontrent la richesse du médium informatique dans l'activité d'écriture.

12 expérimentations d'écriture numérique

Dicotron

"écrire à plusieurs un dictionnaire de mots générés aléatoirement"

domaines expérimentés : génération combinatoire, écriture collaborative, lexique

Le "Dicotron" est un générateur aléatoire de mots imaginaires, construits avec les préfixes et les suffixes de la langue française.
D’un simple geste, le joueur peut simuler de nouveaux mots pour lesquels il peut proposer une définition. À tout moment, le joueur peut consulter le Dicotron et découvrir tous les mots et définitions que les autres joueurs ont imaginés avant lui.
Le Dicotron invite les visiteurs à écrire un dictionnaire imaginaire à plusieurs mains, point de départ d’une (re)découverte de l’étymologie de notre langue et d’un échange sur les univers que chacun de nous développe autour des mots.

→ visiter la page du Dicotron

infographie

principe de l'expérimentation Dicotron

documentation

visuels en cours de chargement...

Exquises Requêtes

"écrire un cadavre exquis avec Google"

domaines expérimentés : moteurs de recherche, écriture sous contrainte

"Exquises requêtes" est une forme d’écriture programmatique inspirée du cadavre exquis. Contrairement à son illustre ancêtre, ce jeu se pratique seul : nouvelles technologies obligent, ce sont les productions écrites de tous les internautes qui fournissent la matière.
Pour allonger un texte, il suffit de soumettre à Google les tout derniers mots de ce texte afin d’identifier un résultat de recherche qui reprend précisément cette séquence. Sur ce résultat, on repère alors les mots qui prolongent cette séquence, et on les ajoute au texte. Et ainsi de suite...
En jouant sur les amorces de texte et sur les sites explorés, les exquises requêtes ainsi construites créent des univers poétiques aussi inattendus qu’infinis.

→ visiter la page des Exquises Requêtes

infographie

principe de l'expérimentation Exquises Requêtes

documentation

visuels en cours de chargement...

Mettre en touches

"décrire un texte par sa saisie au clavier"

domaines expérimentés : claviers, analyse fréquentielle, cryptographie, architexte, formats d’écriture et langages informatiques, mots de passe

L’écriture sur clavier transforme le geste continu de la main en une séquence fragmentée de mouvements exécutés par les doigts : sur le clavier, le texte se traduit par des appuis plus ou moins répétés, en fonction de la fréquence des lettres et des symboles de la langue. "Mettre en touches" donne une forme à cette gymnastique imposée en cartographiant les fréquences d’utilisation des touches lors de la saisie de différents textes.
À travers ces cartographies, chaque texte révèle des motifs singuliers, propres à la langue, le langage ou les registres de langue employés.

infographie

principe de l'expérimentation Mettre en touches

documentation

visuels en cours de chargement...

Holy Google

"célébrer les saints... et leurs mots-clés associés"

domaines expérimentés : marché linguistique, moteurs de recherche

L’outil Google Correlate permet de croiser les requêtes formulées sur Google : pour une requête renseignée par l’internaute, Google Correlate indique les requêtes co-occurrentes en termes de volumes mensuels ou hebdomadaires. Par exemple, la requête "barbecue" est associée à la requête "bronzage" car leurs fréquences d’interrogation suivent des courbes proches au cours de l’année.
Partant de ce principe, "Holy Google" propose une lecture calendaire des requêtes effectuées sur Google. En lieu et place du saint du jour, les calendriers "Holy Google" célèbrent le nom commun, l’adjectif et le nom propre qui lui sont associés dans Google Correlate.
Les coïncidences révélées par les pratiques de requête sur le web révèlent des associations singulières et de nouvelles façons de penser le cycle des jours.

infographie

principe de l'expérimentation Holy Google

documentation

visuels en cours de chargement...

QR Life

"encoder un texte en QR code et l’animer par un automate cellulaire"

domaines expérimentés : manipulabilité des contenus numériques, encodage du texte en image

Le QR code associe des images bitmap noir et blancs à des informations textuelles (des coordonnées, une référence, une URL, etc.) Par ce dispositif, le texte est traduit graphiquement par un motif monochrome pixellisé qui n’est pas sans rappeler les premières interfaces graphiques des ordinateurs.
En leur temps, ces interfaces ont accompagné les débuts des recherches en informatique. Avec l’algorithme du "Jeu de la vie", le mathématicien Conway étudie en 1970 l’évolution de motifs dont les pixels apparaissent ou disparaissent en fonction du nombre de pixels présents dans leur voisinage.
En faisant se rencontrer la technique d’encodage du QR code et l’animation des motifs pixellisés du "Jeu de la vie", "QR Life" associe les textes numériques à des séquences animées d’images bitmap. Par ce procédé, l’écriture numérique révèle une vie propre dont l’issue reste liée aux secrets des circuits de l’ordinateur.

infographie

principe de l'expérimentation QR Life

exemples animés

Passez la souris sur les QR codes pour les animer avec l'algorithme du "Jeu de la Vie".

                 

documentation

visuels en cours de chargement...

Quid 2.0

"scruter le web à travers les requêtes des internautes"

domaines expérimentés : moteurs de recherche, suggestions de recherche, cotation de l’écriture

Centralisée dans des moteurs de recherche capables de gérer tous les contenus, la recherche d’informations sur le web recueille les préoccupations très éclectiques des internautes. En suggérant des requêtes dont la formulation se rapproche des mots-clés saisis dans la barre de recherche, les fonctions de "saisie semi-automatique" donnent un aperçu de l’étendue des questions que peuvent se poser les internautes.
Partant d’amorces interrogatives, "Quid 2.0" recense des centaines de questions suggérées par le moteur de recherche Google.
De cette longue litanie de suggestions émergent des tendances qui questionnent la fonction encyclopédique du web du point de vue des internautes : en quoi le web a-t-il remplacé les anciennes sources d’information ? qu’est-ce que les internautes attendent d’une "encyclopédie" en ligne ?

infographie

principe de l'expérimentation Quid 2.0

documentation

visuels en cours de chargement...

La couleur des mots

"mélanger les couleurs des lettres"

domaines expérimentés : manipulabilité des contenus numériques, encodage du texte en couleurs

"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu"
Dans son poème Voyelles de 1872, Arthur Rimbaud associe une couleur à chaque voyelle de l’alphabet. Plus d’un siècle plus tard, l’ordinateur banalise les jeux typographiques et autorise des combinaisons que ne permettait pas le papier. L’environnement numérique permet non seulement d’entrevoir les lettres comme des taches de couleur, mais également de les manipuler grâce au code.
Partant d’un alphabet de couleurs, "La couleur des mots" explore la dimension chromatique des textes en mélangeant les couleurs des lettres qui les composent.
Chaque mot, chaque paragraphe et chaque texte révèle ainsi une nature chromatique propre.
Mis en regard les uns des autres, les fragments de texte s’organisent en des hiérarchies colorées, à la fois surprenantes et vaines, tant les associations qu’elles créent sont inattendues et restent en même temps marquées par la logique arbitraire du code.

infographie

principe de l'expérimentation La couleur des mots

documentation

visuels en cours de chargement...

Téléphone arabe

"galvauder les proverbes par des chaînes de traduction automatique"

domaines expérimentés : moteurs de traduction

Le web met à disposition de l’internaute de nombreux moteurs pour traiter les écritures numériques. Parmi ceux-ci, les traducteurs automatiques rencontrent un grand succès car ils permettent rapidement d’accéder au sens global d’une page web rédigée dans une langue inconnue. Pour des usages beaucoup plus pointus, la qualité des traducteurs automatiques reste très discutable, car ceux-ci se heurtent fréquemment aux subtilités de la langue et ne savent pas interpréter le contexte entourant le texte. Pour cette raison, ces outils présentent souvent un caractère mécanique et littéral, produisant malgré eux des tournures de phrases incongrues ou des double-sens surprenants.
"Téléphone arabe" exploite cette faiblesse observée sur Google Traduction pour déformer les proverbes de la langue française en les traduisant successivement dans les langues des pays qui bordent le bassin méditerranéen.
En faisant aboutir le dernier maillon de cette chaîne sur le français, ce procédé restitue les proverbes selon des formulations étranges, voire méconnaissables, soulignant le côté obscur et parfois abrupt de ces figures de la langue.

infographie

principe de l'expérimentation Téléphone arabe

documentation

visuels en cours de chargement...

Guess what

"détourner un logo par l’identification d’images selon Google"

domaines expérimentés : moteurs de recherche pour images, indexation

Outre les requêtes textuelles, Google donne la possibilité d’effectuer des recherches à partir d’une simple image. Lorsque le moteur ne parvient pas à identifier l’image soumise par l’internaute, il répond à la requête en fournissant des images similaires en termes de formes et de couleurs : ainsi détourné de son usage premier, cet outil est intéressant car il permet d’approcher une image par une autre.
"Guess what" propose de mettre à profit cette fonctionnalité sur des logos bien connus du grand public. Moyennant un tour de passe-passe sur Photoshop, il est possible de faire en sorte que Google n’identifie pas ces images et recherche en conséquence sur le web des images qui s’en rapprochent le plus.
La collection des images ainsi obtenues fournit des réinterprétations inhabituelles des grands classiques de la culture visuelle populaire, interrogeant à la fois les singularités des compositions graphiques et les critères de reconnaissance de formes mis en oeuvre par le moteur de recherche.

infographie

principe de l'expérimentation Guess what

documentation

visuels en cours de chargement...

Monologues

"réécrire avec un moteur de reconnaissance vocale un texte dicté sur Google Translate"

domaines expérimentés : synthèse vocale, reconnaissance vocale

Les dispositifs de synthèse et de reconnaissance vocale constituent des alternatives intéressantes à la lecture et à l’écriture traditionnelles dans les situations où l’utilisateur ne peut porter toute son attention sur un ordinateur. En l’état actuel des développements, ces outils montrent cependant leurs limites dans la compréhension du contexte : tout se passe en effet comme si les dispositifs numériques dictaient et écoutaient les textes sans en saisir le sens.
"Monologues" propose de mettre en scène cette double incompréhension en faisant dialoguer une tablette et un ordinateur : la tablette énonce des paroles de chansons grâce à un moteur de synthèse vocale, tandis que l’ordinateur interprète et retranscrit ces paroles grâce à un moteur de reconnaissance vocale.
Transmises oralement d’un dispositif à un autre, les phrases sont dénaturées dans un galimatias de mots qui raconte toute la difficulté pour les intelligences artificielles à se faire passer pour des humains.

infographie

principe de l'expérimentation Monologues

trailer

Six degrés de séparation

"tracer le chemin entre deux articles sur Wikipédia"

domaines expérimentés : hyperlien, wiki, sélection aléatoire de contenus web

Les hyperliens mettent en relation les contenus sur Internet et les organisent en une vaste toile que l’on peut représenter par un graphe, à l’image d’un plan de métro qui relie les stations par le jeu des lignes et des correspondances.
Dans un environnement où tout est connecté, il devient ainsi possible de mettre en relation deux contenus que tout oppose en suivant un parcours d’hyperliens judicieusement choisis.
Restreinte au très vaste domaine francophone de Wikipédia, "Six degrés de séparation" propose de relier deux articles quelconques de l’encyclopédie en naviguant exclusivement avec les hyperliens contenus dans les articles.
Choisis au hasard ou sélectionnés en raison de leur apparente absence de lien, les articles ainsi connectés dévoilent des cheminements surprenants dans le graphe wikipédien.

infographie

principe de l'expérimentation Six degrés de séparation

documentation

visuels en cours de chargement...

Random Mashup

"mixer aléatoirement des extraits de films, de musique et de textes"

domaines expérimentés : écriture multimédiatique, écriture programmatique, génération aléatoire

En superposant les médias et en explorant dynamiquement leurs interactions, la technique du mashup donne une nouvelle dimension aux travaux d’écriture combinatoire menés par les avant-gardes artistiques et littéraires du XXe siècle.
En piochant dans une bibliothèque de médias tombés dans le domaine public, "Random Mashup" propose de créer aléatoirement de courtes séquences mixant films, compositions musicales et oeuvres littéraires apparemment sans liens.
En produisant des rencontres surprenantes, les "heureux hasards" des associations aléatoires offrent un matériau inédit d’inspiration et réinterrogent la portée et le devenir des oeuvres à l’ère du numérique.

"Random Mashup" est un projet réalisé lors du workshop Mashup, ENSCI – Ministère de la Culture et de la Communication, le 23 octobre 2013, avec Leslie Gesnouin, Fanny Giampiccolo, Baptiste Pryen, Samuel Spreyz.

→ visiter la page du Random Mashup

infographie

principe de l'expérimentation Random Mashup

trailer

documentation

visuels en cours de chargement...

autour du projet

écritures numériques

Dicotron

  • la page du Dicotron sur ce site
  • la page du Dicotron sur le site de l'exposition Les littératures numériques d'hier à demain

Exquises Requêtes

Random Mashup

références connexes

outils d'écriture numérique

crédits

Ces expérimentations ont été réalisées dans le cadre d'un mémoire de fin d'études de l'ENSCI (cycle de créateur industriel) sous la direction de Catherine Ramus (janvier 2014).

Merci à Marie Boegly pour la conception graphique des infographies.

→ visiter le site de Matières à écrire, mon ouvrage sur les écritures numériques