jean-françois gleyze
 
Jeux et énigmes
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présentation

Conception, écriture et illustration d'activités ludiques et pédagogiques pour les enfants, à destination de la presse papier et numérique.

Travaux réalisés pour la cellule Bayam de Bayard Jeunesse (juillet 2011) et pour la revue pour enfants Philéas et Autobule – Les enfants philosophes (depuis 2011).

En fonction des situations, je conçois le scénario des jeux et énigmes, j'écris les contenus – ou les adapte à partir de contenus existants – et je fais des propositions graphiques et illustrées, en accord avec l'univers dans lequel ces jeux et énigmes s'inscrivent.

Je rédige les activités pédagogiques en étroite collaboration avec le comité de rédaction des revues. J'apporte un soin particulier à la narration et au choix des exemples qui jalonnent l'explication des notions abordées.

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qui va à la chasse...

Énigme réalisée pour le n°30 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est ma place" (illustrations de CÄät).

Le joueur doit disposer les enfants dans une salle de classe en respectant les consignes données par l'institutrice. Une seule configuration fonctionne !

Jeu sur le thème "C'est ma place"

histoire de se creuser la tête

Énigmes réalisées pour le n°34 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Il était une fois..." (illustrations de Till Charlier).

  • Dans « Drôle de dames », le joueur doit classer dans l'ordre chronologique les reines de France de la dynastie des Bourbons en s'aidant d'indices logiques.
  • Dans « Panique à la maison Nougatine », le joueur doit démasquer le voleur du petit pot de beurre. En s'aidant des déclarations des protagonistes, il doit replacer ceux-ci dans les différents endroits de la maison Nougatine et identifier celui qui se trouvait dans la cuisine au moment du vol !

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qui a tué le général Mayonnaise ?

Énigmes réalisées pour le n°37 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Que cachent les apparences ?" (illustrations de Till Charlier).

Le joueur doit démasquer le meurtrier du général Mayonnaise.
Cette énigme se résout en deux temps :

  • dans un premier temps, le joueur identifie la chambre de chacun des suspects en s'aidant de leurs déclarations ;
  • dans un deuxième temps, le joueur identifie la chambre où se trouvait la victime juste avant le meurtre en observant les détails sur les images.

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utilise tes super-pouvoirs !

Énigmes réalisées pour le n°38 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Qui a des pouvoirs ?" (illustrations d'Étienne Chaize).

Le joueur doit protéger la Terre de l'invasion d'extra-terrestres.
Cette énigme se résout en deux temps :

  • dans un premier temps, le joueur endigue l'invasion de colonies en faisant intervenir à bon escient des super héros aux pouvoirs bien particuliers ;
  • dans un deuxième temps, le joueur anéantit les chefs extra-terrestres en organisant des duels avec les super héros – attention : une seule combinaison permet de venir à bout des ennemis !

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chacun cherche son jeu

Énigme réalisée pour le n°40 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Fille ou garçon, ça change quoi ?" (illustrations de CÄät).

Grâce à des indices logiques, le joueur doit deviner le prénom, l'âge et le jeu préféré de chacun des quatre enfants de la rue des Lilas et identifier, parmi ceux-ci, celui qui joue à la poupée.

Jeu sur le thème "Fille ou garçon, ça change quoi ?"

tous pour un

Énigme réalisée pour le n°41 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Comment être juste ?" (illustrations de CÄät).

Le joueur doit identifier l'enfant qui a fait une mauvaise blague à l'institutrice en s'aidant des indices données par chacun des suspects.
Attention : le coupable ment !

Jeu sur le thème "Comment être juste ?"

ça déménage !

Énigme réalisée pour le n°42 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème de "C'est où chez toi ?" (illustrations de Gwenaëlle Doumont).

Grâce aux déclarations des uns et des autres, le joueur doit placer les habitants d'un immeuble dans leurs appartements respectifs.
Il n'y a qu'une seule combinaison qui fonctionne !

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l'intelligeathlon

Jeux réalisés pour le n°43 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème de "C'est quoi être intelligent ?" (illustrations de Lucie Deroin).

Comment mesurer l'intelligence... quand on dénombre pas moins de huit types d'intelligence (visuelle, corporelle, logique, naturaliste, rythmique, linguistique, interpersonnelle, intrapersonnelle) ?
Avec l'intelligeathlon, le joueur peut expérimenter cinq de ces formes d'intelligence à travers de petits défis !

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heureux à 100%

Jeu pédagogique et illustration réalisés pour le n°45 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Que faut-il pour être heureux ?"

Le joueur joue le rôle du maire d'une petite ville et doit répartir 100 points parmi les équipements ou activités qu'il souhaite développer pour rendre ses citoyens heureux.

Jeu sur le thème "Que faut-il pour être heureux ?"

entre rêve et cauchemar

Énigme réalisée pour le n°47 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est quoi une fête ?" (illustrations de CÄät).

Le joueur doit accompagner Mimo à travers un labyrinthe truffé de monstres. À chaque mauvaise rencontre, Mimo perd des points ! Quand il n'a plus assez de points pour combattre un monstre, Mimo a perdu. Quel est le chemin qui mène à la sortie sans encombres ?

Jeu sur le thème "C'est quoi une fête ?"

au boulot !

Énigme et illustration réalisées pour le n°49 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème de "Dur, dur de travailler ?"

Grâce aux indices, le joueur doit deviner le rôle de chacun des personnages dans l’entreprise Bakafleur, ainsi que son salaire et ce qu’il est en train de faire au moment de l’enquête.
Attention : il n'y a qu'une seule combinaison qui fonctionne !

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réaction en chaîne

Énigme réalisée pour le n°50 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Le hasard existe-t-il ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Le joueur doit trouver la chaîne de causalités qui relie la maladie d'une vieille dame à l'agression d'un jeune homme par un poisson tombé du ciel !

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les trois pouvoirs

Jeu pédagogique et illustrations réalisés pour le n°51 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème de "Être citoyen, c'est quoi ?"

Le joueur doit piocher parmi les citoyens pour compléter les contingents de chacun des trois pouvoirs – légistlatif, exécutif, judiciaire – afin que ceux-ci soient équilibrés et respectent la parité hommes-femmes.
Attention : il n'y a qu'une seule combinaison qui fonctionne !

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le labyrinthe des croyances

Jeu réalisé pour le n°52 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème de "Qu’est-ce que tu crois ?" (illustrations de Guillaumit).

Le joueur doit déplacer quatre personnages dans un labyrinthe de sorte qu’ils puissent se retrouver dans une même salle de classe. Les déplacements des personnages sont contraints par les croyances plus ou moins farfelues qu’ils entretiennent !
Attention : il n'y a qu'une solution possible !

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pagaille au parc

Jeu réalisé pour le n°53 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Comment tu parles ?" (illustration de Cyril Elophe).

Dans cette scène, les bulles des personnages ont été mélangées !
Le joueur doit rendre sa bulle à chaque personnage et déterminer le registre de langage associé.

Jeu sur le thème "Comment tu parles ?"

le bon, la brute et le truand

Énigme réalisée pour le n°54 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Qui est méchant ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Un gang s'apprêtait à faire un mauvais coup à Calimity Ville... heureusement, la police a pu l'arrêter à temps !
Le joueur doit identifier tous les méchants de ce gang et épargner un pauvre innocent qui s'est retrouvé malgré lui dans ce coup de filet.

Jeu sur le thème "Qui est méchant ?"

c'est moi le plus grand !

Énigme réalisée pour le n°55 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est quand qu'on est grand ?" (illustrations de CÄät).

En s'aidant des indices, le joueur doit deviner comment les enfants ont procédé pour se mesurer. Chacun d'entre eux a utilisé un feutre et est monté sur un objet pour se grandir et faire semblant d'être le plus grand... Attention ! Il n'y a qu'une combinaison possible !

Jeu sur le thème "C'est quand qu'on est grand ?"

palace pour tous

Énigme réalisée pour le n°56 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Faut-il être normal ?" (illustrations de Océane Meklemberg).

Le joueur doit répartir six touristes venus des quatre coins du monde (et de la galaxie) dans les chambres d'un petit hôtel. Cela ne va pas être simple de les satisfaire, car ils ont des traditions et des desiderata... très particuliers ! Comme d'habitude, il n'y a qu'une combinaison possible.

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composition de famille

Énigme réalisée pour le n°57 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Une famille, pour quoi faire ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Le joueur doit placer les huit membres d'une famille autour d'une grande tablée.
Attention, les habitudes, les affinités et les inimitiés des convives s'en mêlent ! Il n'y a qu'une combinaison qui satisfasse tout ce petit monde...

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carabistouilles et balivernes

Énigme réalisée pour le n°58 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Comment sais-tu si c'est vrai ?" (illustration de Océane Meklemberg).

Le joueur doit mener le chevalier au château en le faisant débusquer un à un les menteurs qui peuplent le royaume. En remettant dans l'ordre les lettres associées aux menteurs, le joueur forme le mot de passe qui lui permet d'ouvrir les grilles du château.

Jeu sur le thème "Comment sais-tu si c'est vrai ?"

sauve qui peut !

Jeu réalisé pour le n°59 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Pourquoi on meurt ?" (illustration de Guillaumit).

Le joueur doit trouver la sortie de la maison hantée en évitant les monstres qui se dressent sur son chemin ! Pour mener à bien sa tâche, il lui faut récolter des clefs et des armes sur son passage, les unes pour ouvrir les portes, les autres pour neutraliser ses ennemis.

Jeu sur le thème "Pourquoi on meurt ?"

une place pour chacun

Énigme réalisée pour le n°60 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est où, la nature ?" (illustration de CÄät).

En s'aidant d'une liste d'indices, le joueur doit placer humains et animaux sur les différents territoires de l'île d'Utopia pour que tout ce petit monde vive en parfaite harmonie !

Jeu sur le thème "C'est où, la nature ?"

parcours santé

Énigme réalisée pour le n°61 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est quoi la santé ?" (illustration de Daniel Noguero).

C'est les vacances ! Tom, Anna, Lucie, Mario et Dimitri ont chacun choisi le programme qui leur permettra de se reposer et de se détendre au mieux.
Le joueur doit mener chacun des personnages à son lieu de villégiature en veillant à ce que ceux-ci ramassent en chemin les items dont ils ont besoin pour réussir leurs vacances.

Jeu sur le thème "C'est quoi la santé ?"

un sang d'encre

Énigme réalisée pour le n°61 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est quoi la santé ?" (illustrations de CÄät).

Grâce à des indices logiques, le joueur deviner l'ordre de passage des enfants à la visite médicale de la classe de Mimo. À chaque enfant correspondent un ordre de passage, un niveau d'inquiétude et une prescription. Qui aura le droit à la piqûre ?
Attention ! Il n'y a qu'une combinaison possible !

Jeu sur le thème "C'est quoi la santé ?"

plus on est de fous, plus on rit

Énigme réalisée pour le n°62 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Tes émotions ont-elles raison ?" (illustrations de Jean-Bon).

Le joueur doit placer huit élèves et leur instituteur dans une salle de classe transformée en mini-théâtre.
Le fou rire est général mais il n'y a pas deux personnes qui rient pour les mêmes raisons...! Attention, il n'y a qu'une combinaison possible.

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des gens bien distingués !

Jeu réalisé pour le n°63 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Qui suis-je ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Qui se ressemble s'assemble ! Mais que signifie vraiment "se ressembler" ?.
Le joueur doit comparer les personnages deux à deux et découvrir lesquels se ressemblent le plus.

Jeu sur le thème "Qui suis-je ?"

l'évasion d'Athéna

Énigme réalisée pour le n°64 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Faut-il obéir ?" (illustrations de Yéti Bomar).

Jusqu'où doit-on accepter et suivre une consigne ?.
Dans cette énigme, le joueur doit collecter les informations auprès des gardiens (dont l'un deux ment !) pour deviner quelle combinaison clé + porte le mènera à la liberté.

Jeu sur le thème "Faut-il obéir ?"

mauvaise blague

Énigme réalisée pour le n°64 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Faut-il obéir ?" (illustrations de CÄät).

Grâce à une série d'indices que lui a laissés son amie Elena, Mimo doit deviner quel est le casier où se cache son anorak.

Jeu sur le thème "Faut-il obéir ?"

Tax-la-Vallée

Jeu pédagogique réalisé pour le n°65 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Donner, ça change quoi ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Faut-il contribuer uniquement pour les services qui nous concernent ou bien pour tous les services de la communauté ? Les contributions des citoyens doivent-elles être égales ou bien devons-nous contribuer à hauteur de nos revenus ? Autant de questions que le joueur est invité à aborder dans ce jeu en expérimentant deux modèles de répartition des richesses.

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le grand troc

Énigme réalisée pour le n°65 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Donner, ça change quoi ?" (illustrations de CÄät).

Pour pouvoir échanger son drone contre un jeu vidéo, Mimo doit organiser un grand troc qui satisfasse tous ses amis !

Jeu sur le thème "Donner, ça change quoi ?"

erreur fatale !

Énigme réalisée pour le n°66 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Qu'est-ce-qu'une erreur ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Le joueur doit alimenter une machine en liquides colorés pour préparer une inquiétante mixture rouge. Il n'y a qu'une solution possible : attention aux mélanges détonnants !

Jeu sur le thème "Qu'est-ce-qu'une erreur ?"

sans faute ?

Énigme réalisée pour le n°66 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Qu'est-ce-qu'une erreur ?" (illustrations de CÄät).

Contrôle d'arts plastiques ! En s'aidant des indices, le joueur doit attribuer les œuvres d'art à leurs créateurs et deviner le temps qu'il leur a fallu pour les réaliser.

Jeu sur le thème "Qu'est-ce-qu'une erreur ?"

la grande cour

Énigme réalisée pour le n°67 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "L'amour, qu'est-ce que ça fait ?" (illustrations de Jean-Bon).

À partir des indices disséminés dans les illustrations, le joueur doit deviner qui en pince pour qui. Qui sont les deux tourtereaux qui éprouvent des sentiments réciproques ?

Jeu sur le thème "L'amour, qu'est-ce que ça fait ?"

rien ne se perd !

Énigme réalisée pour le n°68 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est quoi, créer ?" (illustrations de Elk' et Weika).

Une bande de copains a fabriqué une cabane de bric et de broc, en utilisant des matériaux de récupération. À l'aide des indices, le joueur doit deviner comment chacun des amis a apporté sa pierre à l'édifice.

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panique au musée !

Énigme réalisée pour le n°69 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Responsable... pour quoi faire ?" (illustrations de Guillaumit).

Catastrophe ! Alors qu'une coupure de courant généralisée plongeait le musée de la reine Adélaïde dans le noir, quelqu'un a renversé le vase de la famille royale... et celui-ci s'est brisé en mille morceaux !
En s'appuyant sur les témoignages des visiteurs et du gardien, le joueur doit identifier quel était le visiteur présent dans la salle du vase.

Jeu sur le thème "Responsable... pour quoi faire ?"

ça bouillonne à l'intérieur !

Énigme réalisée pour les suppléments spécial confinement de Philéas et Autobule (illustrations de Daniel Noguero).

Fiona, Gotam, Marika et Paul sont confinés dans leur appartement. Comment ont-ils occupé leur journée ? À l'aide des indices, le joueur doit reconstituer l'emploi du temps de chacun des personnages.

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le choc des pouvoirs

Jeu de cartes réalisé pour le n°70 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "À quoi ça sert, la force ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Huit personnages s'affrontent et tentent de s'imposer grâce à des pouvoirs aussi insolites que "démêler des écouteurs" ou "inventer des excuses" !
Les deux joueurs forment leurs équipes et choisissent les pouvoirs qui seront utilisés pour mener les combats.
Que le meilleur gagne !

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qui cache quoi ?

Énigme réalisée pour le n°73 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Se camoufler, ça cache quoi ?" (illustrations de CÄät).

À leur corps défendant, les protagonistes de ce jeu ont été amenés à cacher quelque chose de tangible ou d'intangible. Le joueur doit interpréter les indices pour deviner qui cache quoi et inscrire ces associations dans la grille.

Jeu sur le thème "Se camoufler, ça cache quoi ?"

bas les pattes !

Énigme réalisée pour le n°74 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est qui, les animaux ?" (illustrations de Roxanne Bee).

Dans différents pays du monde, les humains ont mis en place des stratégies pour vivre en harmonie avec les animaux. À l'aide des indices, le joueur doit associer pays, animal concerné et stratégie mise en place.

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chaque chose à sa place

Énigme réalisée pour le n°75 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Ordre ou désordre ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Madame Codex a une manière bien particulière de ranger ses livres... En s'aidant des instructions laissées par cette dernière, le joueur doit deviner le système de classement adopté et l'appliquer à quatre nouveaux livres à ranger.

Jeu sur le thème "Ordre ou désordre ?"

bas les pattes !

Énigme réalisée pour le n°76 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "La solidarité, c'est quoi ?" (illustrations de Guillaume Cuisset).

Sur la planète Zorgon, les extra-terrestres ont mis en place une caisse de solidarité qui permet aux uns et aux autres de bénéficier d'une aide en cas de coup dur.
À l'aide des indices, le joueur doit, pour chaque personnage, retrouver son activité, le montant de ses revenus et le problème pour lequel il a bénéficié d'une aide.

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la recette du succès

Énigme réalisée pour le n°77 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "L'utilité, à quoi ça sert ?" (illustrations de Weika et Elk).

Pour lancer le sort de téléportation, le joueur doit combiner une série d'objets qui lui permettront de produire de l'eau, fournir un ingrédient, allumer du feu, grimper dans les airs ou encore faire du bruit !
Ici, plusieurs combinaisons sont possibles car les objets ont plusieurs fonctions.

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l'ombre d'un doute

Énigme réalisée pour le n°78 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Pourquoi tu doutes ?" (illustrations de Sita).

Une statuette a été volée dans le bureau du professeur William ! En s'aidant des indices disséminés dans la scène, le joueur doit mettre en doute certains des témoignages apportés par les employés du musée.

Jeu sur le thème "Pourquoi tu doutes ?"

trouvaille d'équipe

Énigme réalisée pour le n°79 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Où va la science ?" (illustrations de Marine Bernard).

L'équipe du professeur Féodor a trouvé une technique pour produire un combustible révolutionnaire. En s'aidant des indices, le joueur doit déterminer la contribution de chacun des membres de l'équipe : à quel étape du travail est-il intervenu ? quelle opération a-t-il réalisée ? quel accessoire a-t-il utilisé ?
Attention : il n'y a qu'une solution possible !

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la loi de la forêt

Énigme réalisée pour le n°80 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est quoi la liberté ?" (illustrations de Cécileux).

Les différents habitants de la forêt aimeraient profiter de la clairière dorée à tel ou tel moment de la journée, mais les desiderata des uns et des autres sont difficiles à satisfaire. Pour les aider, le joueur doit mettre au point un planning qui contente tout le monde.
Attention : il n'y a qu'une solution possible !

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les bottes de dix lieues

Jeu réalisé pour le n°81 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Où est le plaisir ?" (illustrations de Guillaume Cuisset).

Dans ce jeu, le joueur doit tracer un parcours qui lui permette de récolter le plus de plaisirs possible.
Ici, il ne s'agit pas de réaliser une performance mais de questionner la notion de plaisir et l'importance qu'on lui accorde.

Jeu sur le thème "Où est le plaisir ?"

des passes courtes !

Énigme réalisée pour le n°82 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Le sport, qu'est-ce que ça fait ?" (illustrations de Daniel Noguero).

Dans ce jeu, le joueur doit se mettre dans la peau d'un entraîneur sportif et disposer son équipe sur le terrain selon une liste de critères bien définis.
Attention : il n'y a qu'une solution possible !

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partage en héritage

Énigme réalisée pour le n°83 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Les frontieres, pour quoi faire ?" (illustrations de Valentin Gorris).

Le roi Magnus vient de rendre l'âme. Il laisse en hérirage un royaume composé d'une capitale, de villes, de forêts, de ports et de champs.
Le joueur doit procéder au partage de ce royaume en quatre provinces de taille égale qui respectent les desiderata des habitants du royaume.
Attention : il n'y a qu'une solution possible !

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le vrai du faux

Énigme réalisée pour le n°84 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "C'est quoi l'art ?" (illustrations d'Alice v.d.m).

Dans la galerie d'Alban Tourloupe, on ne trouve que de fausses œuvres... à une exception près ! En s'aidant d'une liste d'indices, le joueur doit trouver quelle œuvre est authentique et qui en est son auteur.

Jeu sur le thème "C'est quoi l'art ?"

parfum d'antan

Énigme réalisée pour le n°85 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Que faire du passé ?" (illustrations de Lexi Vangsnes).

Dans son testament, le grand chef François transmet le nom de l'ingrédient secret de son célèbre sorbet aux pêches.
En s'aidant de l'arbre généalogique de la famille de François, le joueur doit trouver et ordonner les lettres qui forment le nom de cet ingrédient.

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sur le fil

Énigme réalisée pour le n°86 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "L'égalité, c'est possible ?" (illustrations de Sita).

À l'aide des indices qui lui sont proposés, le joueur doit identifier le nom et l'équipe de chacun des coureurs représentés sur l'illustration.
Alors, qui a gagné ?

Jeu sur le thème "L'égalité, c'est possible ?"

ni vu ni connu

Énigme réalisée pour le n°87 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Qui sont les super-héros ?" (illustrations de Maxwell Superbien).

Les super-héros prennent un repos bien mérité à l'hôtel Beauséjour. Pour ne pas se faire importuner, ils séjournent incognito, sous leur identité civile... somme toute très ordinaire !
En observant l'accoutrement des super-héros, les casiers de la réception de l'hôtel et les tickets d'enregistrement, le joueur doit trouver l'identité civile de chaque super-héros.

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le hold-up de l'espace

Énigme réalisée pour le n°88 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Pourquoi tu mens ?" (illustrations de Roxane Bee).

La seule et unique tablette de chocolat présente dans la station spatiale a été dérobée par les membres d'une des trois équipes présentes à bord !
En s'appuyant sur les déclarations des astronautes (et en tenant compte du fait que les coupables mentent !), le joueur doit deviner quelles étaient les occupations des uns et des autres au moment du vol et en déduire l'identité des coupables.

Jeu sur le thème "Pourquoi tu mens ?"

rira bien qui rira le dernier

Énigme réalisée pour le n°89 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "La crise, c'est quoi le problème ?" (illustrations de Lexi Vangsnes).

Alors que toute la classe s'apprêtait à poser pour la photo annuelle, un irrésistible fou rire s'est déclenché de proche en proche et a même gagné la maîtresse !
À partir des indices, le joueur doit reconstituer la chaîne des enfants contaminés par le fou rire.

Jeu sur le thème "La crise, c'est quoi le problème ?"

références