Conception, écriture et illustration d'activités ludiques et pédagogiques pour les enfants, à destination de la presse papier et numérique.
Travaux réalisés pour la cellule Bayam de Bayard Jeunesse (juillet 2011) et pour la revue pour enfants Philéas et Autobule – Les enfants philosophes (depuis 2011).
En fonction des situations, je conçois le scénario des jeux et énigmes, j'écris les contenus – ou les adapte à partir de contenus existants – et je fais des propositions graphiques et illustrées, en accord avec l'univers dans lequel ces jeux et énigmes s'inscrivent.
Je rédige les activités pédagogiques en étroite collaboration avec le comité de rédaction des revues. J'apporte un soin particulier à la narration et au choix des exemples qui jalonnent l'explication des notions abordées.
Fiche réalisée pour le dossier pédagogique du n°27 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "À quoi tu joues ?"
Cette fiche pédagogique explicite la notion d'hypothèse en la situant dans le contexte des sciences expérimentales d'une part, et dans la vie quotidienne d'autre part.
Cette notion est ensuite mise en pratique à travers le jeu de cartes Eleusis.
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Fiche réalisée pour le dossier pédagogique du n°28 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "T'es fou, dis ?"
Cette fiche pédagogique aborde les différents systèmes de numération en confrontant un Terrien comptant en base dix et un extra-terrestre comptant en base huit.
À partir d'exemples concrets (comme l'utilisation des doigts de la main ou de roues dentées), elle explicite les mécanismes mis en jeu dans la numération et les correspondances entre les différentes bases mathématiques.
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Fiche réalisée pour le dossier pédagogique du n°29 de la revue Philéas et Autobule portant sur le thème "Blablabla !"
Cette fiche pédagogique invite à l'enfant à découvrir la formation et la propagation des sons dans l'air.
Après avoir abordé les notions de hauteur et de volume en faisant vibrer une règle métallique ou un élastique, il appréhende le caractère ondulatoire du son à partir de petites expériences simples (le mouvement de grains de riz sur une feuille tendue sur un haut-parleur, les perturbations observées à la surface de l'eau).
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